Une histoire de famille

2 frères associés

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 2 frères, fils et petit-fils d’agriculteur en Eure-et-Loir.

Florent est installé avec notre père sur l’exploitation familiale en 2013.

Alexandre, chef de projet dans la logistique, a quitté son travail pour cette aventure familiale.

Ce qui nous réunit ?
Des valeurs familiales fortes : la transmission, le partage, le courage d’innover, le goût de l’agriculture de qualité.

Ces valeurs, elles viennent de notre père, qui n’a cessé d’innover sur son exploitation de céréales & de légumes.

C’est ensemble que nous avons naturellement décidé de mener ce projet inédit.

Alexandre & Florent

Notre équipe

Nous sommes bien entourés !

Notre tomate, ce n’est pas uniquement le projet de 2 frères. C’est aussi un travail d’équipe.

Parce que l’impact social est aussi important que l’impact environnemental, nous avons créé 20 emplois sur le territoire Eurélien. 

Le recours aux contrats saisonniers s’adapte parfaitement à notre activité, puisque nous avons fait le choix de ne pas produire en hiver pour limiter notre consommation énergétique.

Ils prennent soin de nos tomates

De janvier à octobre, nos plants de tomates demandent beaucoup de soins ! C’est le travail de Christelle, Audrey et plus d’une dizaine d’autres saisonniers.

Et du travail il y en a, car nos plants poussent vraiment très vite (environ 30 cm chaque semaine). Alors il faut les dompter… Au fur et à mesure que le plant pousse, il faut le fixer à des fils pour qu’il reste bien droit.

Et puis il y a la taille, avec notamment l’élimination des fameux « gourmands », ces branches annexes qui épuisent la plante si jamais on les laisse. Cela génère pas mal de déchets, que nous récupérons pour en faire du compost : direction la ferme familiale ! Rien n’est perdu.

Viens enfin la récolte et le conditionnement où l’équipe est au complet pour donner un coup de main. 

Nicolas

Chef d'exploitation

Nicolas, le chef d’orchestre de la serre, il passe son temps à scruter le dessous des feuilles à la recherche de nos amis les insectes.

Il surveille en permanence la bonne santé de nos plants, traque le moindre intrus qui aurait envie de contaminer nos plants.

L’absence d’utilisation de pesticide demande une vigilance très rigoureuse, alors Nicolas, il ne rigole pas avec le respect des conditions sanitaires !

Christophe

Responsable de la maintenance

Christophe est aux manettes de chaque équipement. Notre éco-serre, c’est un concentré de technologies et autres mécanismes.

Entre le système de chauffage, la régulation de l’humidité, l’irrigation, les filtres et autres équipements, il intervient de partout, afin que tout fonctionne comme sur des roulettes.